APPEL À CANDIDATURES / LOCATION D’ESPACES 2025-2026

Jeanne Barret propose la location d’espaces sur un plateau ouvert en R+1 du 1er octobre 2025 au 30 septembre 2026 :
- 3 espaces de 20m2
- 1 espace de 10m2 à partager avec une artiste résidence locataire

L’appel à candidature est ouvert aux artistes plasticien.nes, sérigraphes, éditeur.trices, auteur.ices, théoricien.nes, critiques, commissaires, performeur.euses, etc. ainsi qu'aux structures issues de l’économie sociale, solidaire et culturelle voulant s’impliquer auprès des habitant·es.

Les espaces de travail sont loués vides et ne sont pas fermés (pas d’isolation sonore, ni visuelle), avec un accès à l’électricité, à l’eau et à une connexion internet. Situés sous les toits, les espaces de travail ne sont pas isolés, et soumis au froid l’hiver et à la chaleur, l’été.

Tarif de location (payable par virement mensuel) 
- 20 m2 : 200€/mois
- 10m2 : 100€/mois 

Conditions de location
- La sous-location est interdite.
- Le respect du règlement intérieur et de la charte de Circulaire est de rigueur
- La souscription à une assurance professionnelle est obligatoire.
- Un préavis de 15 jours est prévu pour le locataire et le loueur en cas de désaccord.

Modalités de candidature
 Les candidats sont invités à envoyer, en fonction des pratiques et expériences. 
-un portfolio
et/ou
-une note d’intention décrivant la démarche, le projet pour lequel l’espace est nécessaire en décrivant les différentes étapes de travail (recherche, expérimentation, production, rencontre…).

Candidatures à envoyer à communication@jeannebarret.com

Calendrier de l’appel à candidatures 
Date limite de candidature : 26 septembre 2025
Début de la mise à disposition : 1er octobre 2025
Durée de la mise à disposition : 12 mois (1er octobre 2025 / 30 septembre 2026)

Informations complémentaires
Les locataires pourront utiliser les espaces céramique et print sur demande, et en fonction des besoins de production d'un projet de manière exceptionnelle, et du calendrier des événements du lieu, travailler dans les espaces suivants :

Cour extérieure 
- 600m2

Espace céramique
- Four électrique de 200 L

Travée B 
- Espace central (300m2 /12m de hauteur sous plafond)
- Le trou (4,5m x 4m par 2,5m de profondeur)

Travée C
- Espace d'exposition (8,5m x 8,5m) avec deux murs

Espace print
- Sérigraphie : une machine d'impression semi-automatique pour grand format
+ insoleuse + bac dégradant + mise à disposition sur demande de 2 cadres bois 60 x 80cm (pas de claies de séchage) + machine pour t-shirt manuel (pas de presse à chaud)  
- Gravure : presse DIY pour la gravure sur bois 
- Photo : pinces, cuvettes de laboratoire, minuteur, agrandisseur

Espace convivialité
- L'espace convivialité est partagé (évier, cheminée, frigos, cuisine mobile et tables). Les tireuses du bar ne sont pas accessibles aux locataires. 

Les consommables sont à la charge des locataires. 

Présentation du projet Jeanne Barret
Depuis janvier 2020, Jeanne Barret est un espace d’expérimentations, de diffusion, de production artistiques et d’hospitalité, en lien avec le village des Crottes et ses habitants, dans le 15e arrondissement de Marseille.

Jeanne Barret réunit 9 membres actif.ives bénévoles (artistes, architectes, productrices artistiques) qui autogèrent le lieu. Situé dans les quartier Nord de Marseille, le lieu est mis à disposition par Euroméditerranée, dans le cadre du temps d’urbanisation transitoire Euromed 2. Euroméditerranée est une Opération d’Intérêt National engagée en 1995 par l'Etat, la ville de Marseille, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, la Région Provence Alpes Côte d'Azur et le Conseil Général des Bouches du Rhône. En 2007, l’État et les collectivités décident d'étendre le périmètre de l'opération vers le Nord sur 169 hectares. Avec 480 hectares, Euroméditerranée est désormais la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe.

Jeanne Barret offre 1200m2, emblématique de l’architecture industrielle du début du siècle dans le quartier des Crottes à Marseille (15ème). Il est situé à 5 minutes à pied du métro Bougainville, entre l’école Arenc Bacchas (primaire, maternelle, 400 élèves) et le Centre d’accueil d’hébergement d’urgence du groupe SOS, dans un territoire en chantier, en pleine mutation, l’un des plus pauvre de Marseille.

Nous prenons comme emblème Jeanne Barret, exploratrice et botaniste, méthodiste subversive et inventive, qui se travestit en 1766 pour embarquer sur l’expédition de Bougainville (elle ramènera en France une collection de plantes à l’origine du Jardin des Plantes, dont le bougainvillier), bouclant le premier tour du monde féminin.
Bougainville, c’est aussi le nom du quartier où nous ouvrons les grandes portes verticales d'un lieu au fonctionnement horizontal.

Chez Jeanne Barret, nous proposons des espaces de travail pour les artistes, les chercheurs, des expositions, des workshops, des rencontres, des moments de fêtes et de repas partagés, des ateliers de pratiques artistiques.


Les membres actif.ives de Jeanne Barret
Aurélie BERTHAUT, Rémi BRAGARD, Guillaume CALAS, Pierre Laurent CASSIERE, Gilles DESPLANQUES, Tom DUNBAR, Constance MEFFRE, Charlotte MORABIN

Version PDF