Résidences

2024

RÉSIDENCES

Emilie Aussel & Les ateliers Cinéma

Vincen Beeckman

2023

RÉSIDENCES

MISE À DISPOSITION D’ESPACES

Jeanne Barret propose la mise à disposition gratuite de 4 espaces de travail pendant maximum 3 mois (avril-mai-juin 2023) afin de permettre aux candidat·e·s de développer un projet dans un espace céramique (doté d’un four, print (sérigraphie, gravure, technique de reproduction), volume , bureau (pratiques écriture, recherche, commissariat).13 lauréat·e·s ont été choisi·e·s.

Denis Prisset

Vincen Beeckman

Miwako Hashimoto

Mathieu Lorry Dupuy

Emilie Aussel & Laure Ballarin

GLP

2022

RÉSIDENCES

Suspended Spaces

Marie-Rose Frigiere

Ildi ! Eldi / Gethan & Myles

Roy Kôhnke

Manu Li Wanxu

Mahatsanga Le Dantec

Juliette Guérin

Sandrine Llouquet

Flore Faucheux

Jean-Baptise Janisset

Stéphanie Cherpin

Paul Sullivan

2021

RÉSIDENCES

Léna Hiriartborde

Félix Blume


ArChives / artistes en résidences

Miwako Hashimoto

Dans le cadre d’un échange artistique 2022-2023, entre KAB Library & residency à Tokyo et DDA Contemporary Art à Marseille, qui vise à soutenir la mobilité pour les artistes émergents, Miwako Hashimoto est accueillie à Marseille pour une résidence de recherche du 17 au 30 juin 2023.

Mise à disposition des espaces chez jeanne barret

Jeanne Barret propose la mise à disposition gratuite de 4 espaces de travail pendant maximum 3 mois (avril-mai-juin 2023) afin de permettre aux candidat·e·s de développer un projet : 

  • dans un espace céramique (doté d’un four)

  • dans un espace print (sérigraphie, gravure, technique de reproduction)

  • dans un espace volume 

  • dans un espace bureau (pratiques écriture, recherche, commissariat) 

13 lauréat·e·s ont été choisi·e·s.

Vincen Beeckman

Entre mars et novembre, Jeanne Barret reçoit en résidence l’artiste Vincen Beeckman (*Bruxelles, 1973) pour plusieurs périodes de travail d’une semaine chacune en 2023. 

DENIS PRISSET

Le poids des mots, le choc des photos
en résidence de
décembre 2022 à avril 2023

Depuis 1971 je regarde des choses. En 1976, j’ai dû commencer à écrire et à lire des mots. Je fais des photographies depuis 1989.  

Le monde étant là depuis un bon moment, d’autres ont vu, écrit, lu les mêmes choses. Pourtant, un peu têtu, j’essaie de raconter avec toujours beaucoup d’étonnement, les combinaisons imprévues de ces mêmes choses aperçues.

Production : Ateliers Jeanne Barret

JULIETTE GUERIN

résidence de création & de transmission

artiste intervenante 2022 aux Ateliers Jeanne Barret

Dans le cadre de l'appel à candidature artiste-intervenante aux Ateliers Jeanne Barret, l'artiste Juliette Guérin a été sélectionnée.
Elle réalisera des œuvres collectives avec les habitants du quartier pour ainsi créer leur propre représentation de la société à travers des objets et images de consommation.
Développement en plusieurs étapes :
création d’un scénario à l'aide d'images publicitaires, récolte de matériaux de récupération, sculptures de fausse nourriture, création de décors et tournage vidéo.Elle souhaite faire découvrir différentes techniques artistiques ainsi que de créer des discussions et réflexions autour du quartier. Le but est de générer un espace collectif, de partage et de solidarité entre chaque participant grâce à la construction d’une œuvre commune

Image du film "le Gâteau" réalisée au Centre social de Frai Vallon dans le cadre du dispositif Rouvrir le monde Été 2021, Dracpaca.

PauL Sullivan

Commissaire indépendant,
en résidence de recherche du 27 novembre au 4 décembre 2022

Dans le cadre de l'échange international 2023-2024 entre les Ateliers Jeanne Barret et la Static Gallery, Liverpool (UK)

Production : Ateliers Jeanne Barret

SANDRINE LLOUQUET

en résidence du 23 novembre au 7 décembre 2022

Une invitation et une production de DDA CONTEMPORARY ART avec le soutien des Ateliers Jeanne Barret et de la Région SUD.

Deuxième partie de résidence de recherche en collaboration avec Sandrine Barbeaux, hypnothérapeute.

Llouquet utilise des morceaux de céramique, certains trouvés et d’autres peints par elle à la main, et les brise avant de reconfigurer les éclats en formes géométriques. Elle accumule des images provenant de sources disparates et les recompose en de nouveaux motifs et récits. Ce qui est divisé et fragmenté peut maintenant être revu comme un tout. Comme en alchimie, ces fragments sont transmutés en mondes ésotériques où se côtoient étrangeté et magie éthérée. Récemment, par le biais de l´hypnose, elle tente de partir en quête des types originels de représentations symboliques.

Espace-temps

Samira Ahmadi Ghotbi & Camille Lemonnier
Du 03 au 15 octobre 2022

Résidence dans le cadre de la Saison du Dessin initié par le Château de Servières, porté par Atelier Hyph aux ateliers Jeanne Barret.

Espace-temps est une nouvelle proposition qui questionne le temps dʼune résidence dans ses bousculements, ses basculements, lʼémulsion quʼelle génère et le décalage quʼelle opère. Elle offre un temps à deux artistes, pour qui la pratique du dessin nʼest pas centrale, pour faire un pas de côté, exprimer par le trait, revenir peut-être à un geste oublié. Alimentant en deux semaines une réflexion sur le dessin contemporain, les artistes sont invité.e.s à faire avancer leur travail dans un contexte dʼexpérimentations et de rencontres.
La résidence se cloturera par un moment de partage de la recherche, un évènement faisant partie de La Saison du Dessin.

Les deux artistes sont invité.e.s à trouver une forme de restitution de leur recherche lors dʼun temps public qui se déroulera à la fin de la résidence, le 15 octobre 2022 de 16h à 22h aux ateliers Jeanne Barret.

ILDI ! ELDI / gethan&myles

We all fall / Récit

Expérience intime et immersive qui brouille les frontières entre acteur.ice.s et spectateur.ice.s, We all fall / Récit est une performance participative et pluridisciplinaire conçue pour Jeanne Barret par le collectif ildi ! eldi et gethan&myles. Fruit de la rencontre de plusieurs demandeurs et demandeuses d’asiles et le partage de leurs récits d'exils, la proposition sera suivie d’un “banquet rond” qui questionnera les frontières entre récit de vie et autofiction. La rencontre sera animée par Valérie Manteau (auteure - Prix Renaudot 2018), Chloé Fraisse-Bonnaud (juge - Cour National du Droit d’Asile) et d’autres invité.e.s. Une performance commune suivie d'un moment convivial de lectures et d’échanges autour d’un repas partagé et gratuit fourni par les génies culinaires de Pastels World, les habitant.e.s du quartier… et vous !

ROUVRIR LE MONDE

Résidences été culturels 2022

Jeanne Barret accompagne 11 artistes dans le cadre des résidences Rouvrir le monde, un dispositif de la DRAC PACA, Été culturel 2021 du Ministère de la Culture.

Les artistes en résidence :

Julien Oppenheim / Léonard Rachex / Cie (Pour)suivre (duo) / Rémi Bragard / Delphine Mogarra / Ariane Germain / Manu Li Wanxu / Aurélien Meimaris / ICOF (duo) / Julie Rousse

Les structures sociales à Marseille:

Ajc la cabucelle / ACM Denis Papin / ADDAP13 / Nouvelle Aube / Jane Panier / Enfants et mamans du village des Crottes chez Jeanne Barret

Crédit photo @Juliette Guerin

Jean-Baptiste Janisset

En résidence de production

Du 25 juin au 25 août 2022

FLORE FAUCHEUX

En résidence au sein du pôle céramique

Du 23 mai à septembre 2022

MAHATSANGA LE DANTEC

Résidence de production : Mars 2022

Projet Urbanisme sauvage

"Depuis l'affirmation de l'urbanisme, les villes font l'objet de grands plans qui cherchent à définir leurs formes, canaliser leurs flux, leur vie. L'urbanisme cherche à dompter la ville.
L'urbain n'est pas l'urbanisme, comme la chirurgie n'est pas le corps. Il y a peut-être un parallèle entre le développement de la chirurgie esthétique, les filtres instagram permanent, et le développement de ville lisse, sans accroc, qui finissent par se ressembler toute, fausses et sans caractère. Pourtant signe d'un dépérissement, pour moi, ces accidents sont une résistance de la vie.
Affirmer leur beauté c'est affirmer la beauté de nos propres déviances. Et si l'on doit marcher droit, au pas, je veux inviter à danser. (...)

Urbanisme sauvage_©Mahatsanga Le Dantec

MARIE-ROSE FRIGIERE

Résidence de recherche

Du 7 février au 7 mai 2022

Projet zer(0)

Manu li wanxu

Résidence de recherche et production

De février à décembre 2022

Prenant la forme de sculptures, d’installations, de performances ou de vidéo, le travail de Manu Li Wanxu interroge les positions et attitudes corporelles induites par nos environnements construits (urbains, architecturaux, mobiliers…). Les postures adoptées, acquises comme habitudes puis finalement admises comme normées sont utilisées et détournées pour ouvrir à d’autres possibles, à d’autres usages. Au travers de matières et d’objets ou de gestes paradoxaux, ces déplacements ouvrent à d’autres imaginaires des espaces et de leurs dimensions poétiques, politiques et sociales...

Roy Köhnke

Résidence de recherche et production

Du 15 janvier au 31 mars 2022

Inspirées par l’histoire des sciences anatomiques, Bulk flesh Studies se concentrent sur la manière dont les outils d’observation scientifique influencent et transforment notre perception du corps, de son existence à sa mort. Développé́ en collaboration avec un institut spécialisé (CRMBM à Marseille), le projet utilise les dernières technologies d’imagerie médicale IRM pour interroger notre incapacité à produire une image complète du corps compris comme et dans un environnement.

La première phase du projet se développera de janvier à avril 2022, entre deux espaces : un atelier de résidence à Jeanne Barret puis Buropolis et le laboratoire du CRMBM. Différents assemblages composés de matériaux organiques, minéraux et synthétiques (plâtre, feutre, bois, élastomère, cire) seront créés dans l’atelier puis testés au centre d’imagerie médicale. À partir de ces tests, un ensemble de sculptures sera réalisé à l’échelle des outils d’observation avant d’être scanné. Cette première phase est soutenue par Mécènes du Sud Montpellier Sète, DRAC IDF, Jeanne Barret et Buropolis Marseille. Toutes les données collectées (images et sons) constitueront la matière première de la deuxième phase du projet. : la création d'un film d'animation 3D qui permettra de s’immerger dans les intériorités scannées des sculptures, déployées en un paysage virtuel, comme un corps ouvert et retourné.

Result of MRI capture, horizontal section views of the elastomer sculpture and 3D reconstruction of its body, CRMBM, Marseille, 2021

SUSPENDED SPACES

Résidence de recherche

Suspended spaces est un collectif composé d'artistes et de chercheurs, convaincus de l'importance et de la légitimité du regard artistique sur le monde contemporain, qui a travaillé, depuis 2007, à partir de sites délaissés par la modernité et dont le devenir a été empêché pour des raisons politiques, économiques, historiques.

Chacune des expériences a été l'occasion d'interroger l'histoire d’un site et son actualité, en explorant les questions écologiques, coloniales, architecturales, politiques, esthétiques, afin de proposer des approches critiques et artistiques sous différents formats : échanges et débats avec des acteurs locaux, expositions, colloques, publications, etc.

Pour cette résidence, nous proposons de travailler sur l’idée de traverser, d’aller vers, pour un déplacement que nous allons imaginer, préparer, préfigurer, documenter, pour lequel nous chercherons des relais, des récits, des témoins. Nous insisterons sur le trajet, mental ou littéral, direct ou détourné.

Mounir Gouri, image extraite de Ma mer est fragile, vidéo, 58 min, 2020. Courtesy de l’artiste

Mounir Gouri, image extraite de Ma mer est fragile, vidéo, 58 min, 2020. Courtesy de l’artiste

ROUVRIR LE MONDE

Résidences été 2021

Jeanne Barret accompagne 10 artistes dans le cadre des résidences Rouvrir le monde, un dispositif de la DRAC PACA, Été culturel 2021 du Ministère de la Culture.

Les artistes en résidence :

Arnaud Arini / Rémi Bragard / Fouad Bouchoucha / Julien Carpentier / Claire Dantzer / Quentin Dupuy / Fabienne Guilbert Burgoa / Diane Guyot de Saint-Michel / Léna Hiriartborde / Julien Oppenheim.

Les structures sociales à Marseille:

Centre social st Gabriel / Centre Denis Papina Jc / La Cabucelle / MPT Saint Mauront / Ajc la cabucelle / Association Petitapeti / Centre Denis Papin femmes

LÉNA HIRIARTBORDE

Résidence du 17 au 23 mai 2021

Écriture de la performance "Le Puits", création in situ.

Présentation le 26 juin dans le cadre de Métaboles
Métaboles est une manifestation artistique co-produite par 1979, Ateliers Jeanne Barret, DDA Contemporary Art, M2F Créations|LabGAMERZ et OTTO-Prod.

“Le puits comporte, malgré qu’il soit au singulier, un S significatif. Peut-être suggère-t-il ainsi qu’il n’est qu’une entrée sur de multiples branches d’un réseau souterrain, et surtout d’une planète poreuse ? 

Je prospecte sur la présence de l’eau dans les ateliers Jeanne Barret. Cette réfléxion autour de son parcours souterrain, de son arrivée aujourd’hui et maintenant m’amènent à questionner l’arrivée de la vie sur terre, et les conjonctions hasardeuses de sa mise en route. D’ailleurs, la vie existe-t-elle vraiment ? Oups, le caillou est tombé dans le puits. Ce puits est notre fontaine d’aujourd’hui.” (…)

FÉLIX BLUME

En résidence les 28, 29, 30 mai 2021

Installation “Essaim”

Présentation à partir du 22 juin dans le cadre de Métaboles

Oeuvre produite par DDA Contemporary Art / Constance Juliette Meffre En partenariat avec Dominique Hardouin
Co-production : M2F Créations | LabGAMERZ avec le soutien du DICREAM


"Un essaim d’abeilles se compose de dizaines de milliers d’individus. Qu’il s’agisse d’une ruche ou d’un essaim en plein vol, le son est bien identifiable. Si on a tendance à penser l’essaim dans son ensemble, ce nouveau projet de Félix Blume propose de faire entendre l’individualité de chacun des êtres singuliers qui le compose, au travers d’enregistrements isolés de différentes abeilles." (…)

veracruz_bananiers (2).jpg