Paolo Viscogliosi

Paolo Viscogliosi (n.2000) est artiste, écrivain et éditeur. Son travail cherche à mettre en jeu une réflexion sur la redistribution des images et des savoirs. La question du paysage, de son instabilité et de l’évanescence des matières qui le composent traverse l’ensemble de ses recherches.

En 2024, il co-fonde Singing Books avec Maya Bellemin, une maison d’édition qui envisage le langage comme un matériau à part entière, au même titre que le métal ou le bois. 

Le projet s’attache à créer un espace de rencontre entre des voix françaises et internationales, la traduction devenant l’un des outils centraux de la maison. Ils y développent également une collection de tracts poétiques écrits par des artistes et auteur·rices contemporains. 

Sa pratique éditoriale repose sur une exploration exigeante des supports et techniques d’impressions : presse typographique, offset, sérigraphie, gravure expérimentale et procédés hybrides qui brouillent les frontières entre texte et image.

En 2024, suite à une proposition de la Galerie Chantal Crousel, il édite et traduit le livre Dedicated to Life de l’artiste new-yorkais Seth Price. 

Depuis la fin de ses études, il a présenté son travail dans plusieurs expositions, notamment au MAC Lyon lors de la Biennale 2024, aux côtés d’Agnès Gayraud et Maya Bellemin. Il participe actuellement à une résidence collective à la Fondation Pernod Ricard, sur une invitation du label Aveycke Press. Sa prochaine exposition aura lieu à la Spaanse Gallery (Bruxelles) en février 2026.

site de singing : https://singingbooks.eu