ensemble(s)

De juin à septembre 2021

Le village des Crottes a été et reste un village, avec sa place, son église, sa boucherie (fermée) et ses habitant.es. Un village phagocyté par la ville, avec ses rues en déshérence, encerclées par les terrains vagues des voies ferrées et les tours qui s’approchent inexorablement en regardant ses habitant.es de haut.

Qui vit là, et comment ?

Comment vit-on dans le village des Crottes aujourd’hui, comment habite t-on ce village éteint, ce village d’avant qui continue de vivre ?

Entrer, aller à l’intérieur, dans l’intime, chez les habitant.es. Être accueilli, et regarder. Regarder la lumière, les meubles, les objets qui dessinent une vie. Une vie normale, une vie simple, une vie comme une autre. Parallèlement, demander aux habitant.es de photographier leur intérieur, l’endroit où ils vivent, leur intimité, en leur ayant préalablement transmis quelques techniques basiques (comment cadrer, comment regarder la lumière) et prêter un appareil photo. Confronter ensuite leur regard et le mien, en présentant l’ensemble des images produites de manière strictement identique.

Le photographe a l’habitude de prendre. Ici, cette fois-ci, c’est l’échange.

The village of Les Crottes was and remains a village, with its square, its church, its butcher's shop (now closed) and its inhabitants. A village swallowed up by the city, with its streets in disarray, encircled by the wastelands of the railroads and the towers that approach inexorably, looking down on its inhabitants.

Who lives there, and how ?

How does one live in the village of Les Crottes today, how does one inhabit this extinct village, this former village that continues to live on ?

Enter, go inside, into the intimacy of the residents' homes. Be welcomed, and look. Look at the light, the furniture, the objects that outline a life. A normal life, a simple life, a life like any other. At the same time, ask the residents to photograph their interior, the place where they live, their intimacy, having first given them some basic techniques (how to frame, how to look at the light) and lending them a camera. Then I confronted their vision with mine, presenting all the images produced in exactly the same way.

The photographer is used to taking pictures. But this time, it's an exchange.