DÉBATS LA GRANDE JOURNÉE DU BONHEUR, MAD MARS
SAMEDI 22 NOVEMBRE 2025 de 10h à 18h
GRATUIT SUR INSCRIPTION / Participation optionnelle 5€ repas
/ÉVÉNEMENT REPORTÉ/
À la suite du drame qui a frappé notre ville avec l’assassinat de Mehdi Kessaci, nous avons pris la décision de reporter notre événement Mad Mars prévu le samedi 22 novembre.
Nous souhaitons avant tout honorer sa mémoire et exprimer notre solidarité envers sa famille, ses proches, et tous·tes celles et ceux qui œuvrent pour une Marseille plus juste et plus humaine.
Nous vous invitons donc à nous rejoindre à la marche blanche en hommage à Mehdi Kessaci, pour porter ensemble un message de paix, de dignité et de refus de la violence.
Continuons à faire vivre l’espoir, à défendre nos quartiers, et à nous rassembler pour ce qui nous tient vraiment à cœur : le respect, la justice, la vie.
« Et si Marseille passait du PIB (Produit Intérieur Brut) au BIB (Bonheur Intérieur Brut) ?”
La démarche « Et si Marseille passait du PIB au BIB ? » a été lancée à l’initiative de Mad Mars, une association de citoyen.ne.s qui souhaitent faire entendre les aspirations des Marseillaises et Marseillais dans le champ politique. Le but de cette démarche est de faire de Marseille une ville du bien vivre de toutes et de tous, c'est-à-dire une ville où chacune et chacun puissent vivre décemment en préservant la nature et en limitant le réchauffement climatique. Pour proposer des actions qui font progresser le bonheur de toutes les Marseillaises et tous les Marseillais, le collectif qui anime cette démarche propose aux habitant·es de Marseille de participer à une initiative publique, "La grande journée du bonheur à Marseille".
Le but de cette initiative est de discuter et de choisir des propositions d'actions qui nous paraissent prioritaires pour faire progresser le bonheur des Marseillais.e.s. Cinq débats, entrecoupées par un partage convivial et nourrissant avec Les Perles rares de la Castellane (12h-14h), rythmeront cette journée :
1. Vivre dans une ville plus respirable, plus propre, plus verte, plus sobre (10h30-12h)
2. Se loger, se déplacer, vivre en sécurité (10h30-12h)
3. Bien s'alimenter, vivre en bonne santé (14h-15h30)
4. Apprendre, se cultiver, travailler (14h-15h30)
5. Développer la solidarité, la démocratie, agir pour l'égalité femmes-hommes (15h45-17h15)
Afin que chacune et chacun puisse prendre la parole et choisir la proposition d'action qui lui paraît prioritaire, ces débats se dérouleront par des échanges en petits groupes.