l’avis des gens

Les mardis avec un groupe de femme pendant le temps scolaire

École maternelle Extérieur

Au-delà de traduire en mots simples en arabe en encre de chine les événements de Jeanne Barret, L’avis des gens est avant tout un journal de quartier sous forme de Fanzine édité sur papier et diffusé uniquement dans le quartier. Il est à l’initiative d’un groupe d’habitant·es du secteur du 15ème et 16ème arrondissement de Marseille.

Créer ce fanzine, ensemble, avec les femmes des Crottes qui participent au cours d’alphabétisation, c’est participer à l’acquisition de la langue française en amenant un nouveau champ lexical, celui des arts contemporains et de la vie quotidienne. Et c’est proposer un moment pendant lequel il est possible de s’exprimer librement sur tout ce qui nous entoure, de débattre et de confronter les points de vue.


L'avis des gens not only translates the events of Jeanne Barret into simple words in Arabic and Indian ink, it is above all a neighborhood newspaper in the form of a Fanzine published on paper and distributed exclusively in the neighborhood. It was initiated by a group of residents from the 15th and 16th arrondissements of Marseille.

Creating this fanzine, together with the women from Les Crottes who take part in the literacy course, means helping them acquire the French language by introducing a new lexical field, that of contemporary arts and everyday life. And it's a time when we can express ourselves freely about the world around us, debate and compare points of view.

#1

#2

Les femmes du cours d’alphabétisation parlent avec une grande aisance du village qu'elles appellent leur chez-soi, un lieu qu'elles chérissent profondément. La plupart d'entre elles ont arpenté les rues du village aux côtés de Julien. Elles ont voulu en savoir plus sur l’événement Faire village qui s’est déroulé du 12 octobre au 18 novembre 2023 chez Jeanne Barret, et l’exposition VillageVille de Julien Oppenheim présentée à cette occasion.

Des séances d'écriture et de diction ont été organisées en amont pour préparer une interview avec Julien Oppenheim, qui a accepté de jouer le jeu en répondant aux questions de ces jeunes journalistes en herbe. Leurs questions permettent de mettre en lumière les interrogations qui les animent, tant en ce qui concerne les projets artistiques liés à l'évolution architecturale et urbanistique de leur quartier qu'en ce qui concerne leur propre relation à cet espace en pleine mutation.