WORKSHOP “le réemploi ; de la commande à la réalisation “
du 2 au 6 décembre 2024

Benjamin Troupel avec les étudiant·es en Master Architecture intérieure et Scénographie de l'Ecole de Condé de Marseille

" Le réemploi ; du projet à la réalisation”

La conscience collective commence tout juste à s'éveiller sur les ressources limitées de notre chère planète. Il est urgent de réagir et de limiter au maximum toutes les nouvelles constructions réalisées à partir de matériaux neufs. Pour rappel, 70 % de l’ensemble des déchets produits est issus de la construction. Par ailleurs, le recyclage est souvent une illusion écologique qui incite à la surconsommation en évitant de remettre en question le jetable, la surproduction et les intérêts économiques qui la justifient.

L’idée principale est de réaliser un ensemble de mobilier mobile et pérenne maximisant le réemploi pour une association circulaire installée dans un tiers lieux à Bougainville, Jeanne Barret. L’association est évidemment déjà au courant et très intéressée par cette proposition qui se ferait sur les 2 ans du cursus. Ce projet est pensé et réalisé en collectif, le groupe d’étudiants se répartis les taches en fonction de leurs aptitudes et leurs envies individuelles. Le réaliser sur 2 ans présente l'intérêt de pouvoir analyser durant la deuxième phase les points positifs et négatifs des premières réalisations. De cette façon la deuxième série de mobilier mobiles bénéficiera du retour d'expérience des utilisateurs et engendrera une nouvelle phase de réflexion, de conception et de dessins d’execution.


Jour 1 :
matin : présentation du projet et des notions de réemploi sur place
après-midi : recherches des gisements exploitables et esquisses en fonction de ces découvertes

Jour 2 :
matin : finalisation et présentation des esquisses individuelles et choix par referendum des propositions retenues
après-midi : répartition des rôles, choix des limites du projet et dessins d’exécution

Jour 3 :
matin : rapatriement des outils de l’atelier de l’école et des gisements nécessaires à la construction sur site
après-midi : mise en place de l’atelier mobile et début des constructions

Jour 4 et Jour 5 :
Construction et finalisation des différents modules
Rangement de l’atelier mobile et rapatriement des outils à l’école