Le Département des Bouches-du-Rhône a développé, en appui de ses compétences sociales, une politique volontariste d’accès à des actions culturelles, sportives ou environnementales favorisant la cohésion sociale et l’épanouissement des citoyens.

La démarche « Ensemble en Provence » contribue à l’égal accès de chacun à la vie locale départementale, en aidant particulièrement ceux qui y participent le moins ou qui se trouvent empêchés d’y participer. C’est par l’intermédiaire des structures sociales du territoire que les habitants, en groupe, sont associés aux propositions.

WORKSHOP DESSAGNA

TOM DUNBAR & NOUR CHEDDADE

Fabrication de chaises et assises. 

La chaise commune, à usage individuel, doit être confortable, élégante et stable. Nous travaillons des pieds des dos et des assises, avec du bois du fer et du béton.
La chaise est élaborée à partir d'un souvenir, d'un croquis de bout de table, de chutes de matériaux. 

FAIRE est au centre de cet atelier.

 
chair+position+-+copie.jpg

WORKSHOP Déplacer détourner agencer créer

GILLES DESPLANQUES

À partir d’accessoires apportés par l’artiste ou trouvés sur le site, l’atelier invite les jeunes intervenants à réaliser des sculptures éphémères ou à proposer des situations inattendues autour de jeanne Barret.

En mettant en scène des objets ou en se mettant en scène nous-mêmes lors de déambulations, nous improvisons et proposons collectivement des agencements poétiques qui s’appuient sur notre environnement immédiat.

 

WORKSHOP EXPLORATION SONORE

JULIE ROUSSE

Lors de cet atelier sonore, Julie Rousse propose aux participants d’explorer le territoire de Marseille, par l’écoute, en partant du cercle de la sphère quotidienne pour aller de plus en plus loin (jusqu’à la mer) : comme un système de poupées russes, un quartier s’inscrit dans une ville qui s’inscrit dans un milieu naturel.

Lors de ces exercices d’écoute il sera demandé à chacun d’ouvrir ses oreilles sur ce qui fait la particularité sonore d’un quartier et d’en décrypter la vie cachée ; puis cette écoute deviendra active et par le biais de systèmes de captations dédiés, les participants pourront à leur tour -après un courte formation- enregistrer les éléments sonores, avant de les agencer ensemble lors d’un cours de MAO.

Le travail de ces ateliers sera rendu sous la forme d’une séance d'écoute des oeuvres créées.

 
Promenade+d_e%CC%81coute+amplifie%CC%81e+%284+sur+15%29.jpg