Rouvrir le monde 2025

LE CADAVRE EXQUIS ANIMÉ

par Clara Buffey

4, 6, 11 & 13 août et restitution 29 août
à la Maison des projets quartier des Fabriques, 15ème
Partenaire : Recipro-cité - Association Chers Voisins

«Le Cadavre Exquis Animé» est un atelier d’arts plastiques imaginé comme une expérience collaborative, poétique et ludique. Pensé pour les tout-petits, il place le rêve, l’imaginaire et la création collective au cœur du processus artistique.

L’atelier se déploie en quatre temps de création, chacun correspondant à une étape clé du jeu artistique et narratif :

- Les enfants participent à la création d’un dessin collectif, à la manière du cadavre exquis. Chaque enfant contribue sans connaître entièrement ce que les autres ont fait, ce qui donne naissance à des formes étranges, libres et imprévues. C’est une porte d’entrée vers l’imaginaire.

- À partir de leurs dessins, les enfants fabriquent des masques en carton, transformant les formes imaginées en personnages. Grâce aux masques, ils expérimentent la transformation de soi, le jeu du «faire semblant», et donnent un visage à leurs rêves.

- Les enfants créent ensuite des marionnettes simples en papier ou carton, inspirées de leurs masques et dessins. Ces marionnettes deviennent les protagonistes d’un petit récit collectif, construit à travers le jeu, l’improvisation et l’échange. Ici, l’enfant entre dans le monde de l’histoire.

- Enfin, les enfants réalisent un théâtre miniature en papier, décoré avec leurs créations. Ce théâtre devient le cadre visuel de leurs récits. On y place les marionnettes, on y joue des scènes, on y raconte ensemble. Le décor devient le terrain de jeu de l’imaginaire collectif.

Tout au long des ateliers, les enfants âgé·es de 2 à 10 ans et leur mère sont accompagné·es avec douceur dans un cadre propice à l’exploration sensorielle, à l’expression libre et au jeu symbolique. L’objectif n’est pas la performance, mais l’expérience : faire ensemble, chacun à son rythme, avec ses idées, ses gestes, ses émotions.