Rouvrir le monde 2025

VIDÉOS SATISFAISANTES

par Juliette Guérin

11 août   9h30-11h30 & 12 août   9h30-11h30 & 13h30-15h30
Partenaire : CMA Denis Papin

Juliette Guérin est une artiste qui mêle vidéo, performance, sculpture, photographie et installation. Elle a développé au fur et à mesure une méthode de création collective et participative, qui permet à différents publics de collaborer à des œuvres communes. Ces projets visent à stimuler la créativité et l’esprit d’équipe autour de thématiques actuelles.

L’artiste a proposé différents ateliers autour des « Vidéos satisfaisantes ». Ces vidéos, populaires sur les réseaux sociaux, montrent des gestes répétitifs et des matières étonnantes (slime, savon, pâte, objets du quotidien...) manipulées, pressées, coupées ou écrasées, provoquant une sensation de plaisir sensoriel. Ces vidéos sont apparues dans la suite des tendances ASMR (chuchotement).

À travers 3 ateliers, les enfants du CMA Denis Papin âgé·es de 6 à 12 ans ont été initiés par Juliette Guérin à une méthode de création collective et participative, qui permet de collaborer à des œuvres communes. Ces projets visent à stimuler la créativité et l’esprit d’équipe autour de thématiques actuelles.

Inspirées du phénomène viral des contenus dits «Oddly Satisfying», le groupe d’enfants du centre Denis Papin a été très réactif à ces ateliers, car ce sont des vidéos qu’ils connaissent et regardent au quotidien (YouTube et TikTok)

À partir de ce format, les participant·es ont été invité·es à imaginer et mettre en scène des gestes absurdes, étranges ou comiques, empruntés au quotidien. L’objectif est de détourner ces codes visuels pour réfléchir avec humour à notre rapport à la consommation et à l’image, notamment à travers les réseaux sociaux.

Durant ces 3 ateliers, les enfants ont été initié au projet et au visionnage des vidéos “Oddly Satisfying”. Puis ils ont discuté des sensations procurées par ces vidéos et leur popularité. Pour  identifier les gestes, les matériaux et les objets du quotidien pouvant être utilisés.

Par la suite, ils ont mis en place le studio de tournage en étant initié par l’artiste à tous les outils liés au tournage (fond vert, des éclairages et des caméras). Les enfants ont ensuite manipulé les matériaux (slime, savon, etc.) pour tester les effets visuels, tout en étant sensibilisés au cadrage, à l’éclairage et à l’utilisation du fond vert.

Les enfants du CMA Denis Papin ont réalisé des séquences vidéo selon les storyboards et des enregistrements sonores pour accompagner les vidéos (bruits de manipulation, musique, etc.).