Rouvrir le monde 2025
SYN-TÊTE-ISEUR
par Luca Bonanno et Julien Carpentier
11 août 9h30-11h30 & 12 août 9h30-11h30 & 13h30-15h30
Partenaire : CMA Denis Papin
Julien Carpentier et Luca Bonanno sont les co-fondateurs du Lonely Life Lovers Club, un collectif transdisciplinaire adossé à un label de musique, visant à promouvoir et permettre l’expérimentation des pratiques du son et de l’écoute, de manière inclusive.
Julien Carpentier est un artiste pluridisciplinaire sensible à l’approche de l’art en commun proposée par Estelle Zhong Mengual dans son livre éponyme, et à la position de l’artiste qu’elle suppose : une initiateur·ice de situations. Ces projets, performatifs, collectifs, placent le jeu, l’espièglerie, le rire et l’autofiction comme les bases nécessaires d’une relation plus égalitaire entre “artistes” et “publics”, où la création fait office d’interface sociale entre les un·es et les autres, pour comprendre la position située de chacun·e, et établir des moments de co-création qui sortent de l’aspect didactique du workshop.
Luca Bonanno est un artiste et musicien basé à Marseille, publiant sa musique sous le nom de Seul Ensemble. Diplômé des Beaux-Arts de Nice, il a également travaillé pour Ritual Electronics, une marque de synthétiseurs modulaires françaises, approfondissant un peu plus son approche globale du son. Dans sa pratique, il construit notamment des paysages sonores immersifs, des espaces sensibles aussi bien sur le plan émotionnel que physique. Pour atteindre ce stade d’inclusion de son auditoire, il s’appuie sur ses connaissances en sound design, composition et improvisation.
Pour ces ateliers, les enfants ont exploré le concept d’une installation sonore participative, ludique et générative, à performer, composée d’objets permettant de déclencher des sons. À travers 3 ateliers, les enfants, de 7 à 9 ans, ont via la pratique artistique (captation sonore, fabrication de petites sculptures pour l’installation, initiation à la soudure en électronique), essayé de produire une installation pensée comme un instrument (basé sur le sampling) géant, qui leur permettra ensuite d’expérimenter la création électroacoustique et la musique improvisée en groupe.
Quels sons ai-je dans la tête ? Le projet est de fabriquer un sampleur activé par des sculptures en forme de tête : les enfants pourront alors imaginer la composition sonore par un dialogue entre les personnages créés, entre les “têtes”.
L’installation est basée sur l’interface open-source Megadrum, qui permet de transformer jusqu’à 48 objets en déclencheurs sonores, de manière simultanée, transformant ainsi une installation physique en un instrument électro acoustique basé sur le sampling.
Lors de ces ateliers, les enfants ont participé à des ateliers transdisciplinaires
: - sculptures, à partir de papier-mâché, de plâtre et d’argile, qui deviendront les touches de cet instrument
- enregistrement et de création sonore, à l’aide de différents micros (superdirectionnel, à bobines, piezo), d’outils de synthèse et d’effets sonores.
En effet, ils ont dans un premier temps modelé en bandes de plâtres des têtes qui serviront de déclencheurs sonores puis ils ont été introduits aux outils d’enregistrements. Chaque enfant a pu enregistrer 5 sons différents.