Rouvrir le monde 2025
LES ANIMAUX CHIMÉRIQUES ET L’ART
par Nicol Emmanuel Perez
4, 5 & 7 août 9h30-11h30
Partenaire : CMA Denis Papin
Les chimères, créatures mythologiques composées de deux animaux ou plus, sont un sujet d'art populaire depuis l'Antiquité. Souvent, elles sont représentées comme des bêtes monstrueuses, comme la Gorgone de la mythologie grecque.
À la Renaissance, les chimères étaient utilisées pour symboliser l'union des royaumes terrestre et spirituel, comme on le voit dans les œuvres de Botticelli et de Dürer.
À l'ère moderne, les artistes surréalistes et abstraits ont représenté des chimères de manière plus conceptuelle et symbolique, comme Salvador Dali et Max Ernst.
De nos jours, elles ont été représentées dans l'art contemporain, le cinéma et la littérature. Ces créatures sont souvent utilisées comme métaphore de la complexité de la nature humaine ou de la lutte entre le bien et le mal. Les chimères sont de puissants symboles de transformation, représentant la capacité d'exister sous de multiples forme ou de transcender les frontières.
Elles abordent une thématique touchant à l'hybridité, l'identité, transformation et peuvent être utilisées pour exprimer la créativité et l'imagination.
Durant les ateliers, les enfants âgés de 6 à 8 ans ont exploré le monde des animaux chimériques en mélangeant dessin, confection de marionnettes, utilisation de plusieurs matières (argiles, peinture, tissus, papier).
Le corps des marionnettes a été confectionné en tissu peint, ce qui a permis à chacun d’exprimer sa créativité par le choix des couleurs et des motifs. Les bras et jambes ont été élaborés à partir de papier roulé, tandis que les têtes, mains et pieds ont été façonnés dans des formes ne dépassant pas 6 cm. Les enfants les ont ensuite soigneusement peints, donnant ainsi vie à leurs personnages.
La réalisation de marionnettes animales a encouragé les enfants à inventer des histoires et à donner vie à leurs créations.