PRÍNCIPE est un label basé à Lisbonne, au Portugal. Il se consacre entièrement à la diffusion de musique dance contemporaine 100 % authentique provenant de cette ville, de ses banlieues et de ses bidonvilles. De nouveaux sons, de nouvelles formes et de nouvelles structures avec leur propre poétique et leur propre identité culturelle.

Une partie des bénéfices de la billetterie sera reversée à l'association JUST, Justice et Union pour la Transformation Sociale.

artwork <> Màrcio Matos

DJ Firmeza est fier d'être originaire de Quinta do Mocho, dans la périphérie de Lisbonne, un quartier social qui abrite une communauté afro-portugaise et immigrée lusophone diversifiée et défavorisée, particulièrement connue pour ses DJs Nervoso et Marfox. Firmeza (alias Fifaz) est un DJ vénéré et inégalé parmi la culture jeune qui vit et façonne l'écosystème afro-diasporique post-kuduro. Maître d'un style unique, percussif et hypnotique, il s'est produit dans des contextes et des cadres très variés, de la terrasse du Schinkel Pavillon à Berlin au complexe géodésique de Bienne dans les bois, de la soirée de clôture du pavillon allemand à la Biennale de Venise à une performance mémorable au festival Lowlands, en passant par plusieurs visites aux États-Unis et au Canada et des tournées à Pékin, Shenzhen et Séoul. À la fin de l'année 2017, il a vu la sortie de « Pai Nosso », un court métrage centré sur sa vie actuelle, réalisé par le réalisateur new-yorkais Clayton Vomero. En 2019, il a sorti l'EP "Ardeu", qui fait suite à son premier EP "Alma Do Meu Pai", devenu instantanément un classique en 2015, tous deux sur Príncipe, et a contribué à la bande originale de The World Isn't Everything pour la collection SS2020 de Telfar. En 2022, il a collaboré avec la chorégraphe brésilienne Ana Pi pour présenter RAW ON à la Fondation Pernod Ricard, à Paris, et a participé aux célébrations du 10e anniversaire de Príncipe, notamment avec une prise de contrôle du Panorama Bar du Berghain et une présentation au Primavera Sound Barcelona et Porto, ainsi qu'au Carnaval de Bahidorá au Mexique début 2023. Il a cofondé le supergroupe O Ghettão, avec Danifox et Dj Nigga Fox, qui s'est produit dans des festivals tels que Dekmantel et CTM Berlin et travaille actuellement sur son premier album studio. Le groupe a sorti le single « Pula » à l'été 2024.

Nuno Beats est membre du collectif RS Produções, aux côtés de ses collègues DJ Narciso, Nulo et Dj Lima (ainsi que Farucox, qui a émigré, et le MC honoraire Pimenta). Le collectif originaire de « Bagdad » (Rinchoa, Rio de Mouro), formé en 2016, a touché un public plus large après la sortie de son premier EP « Bagdad Style » sur Príncipe il y a quatre ans. Son premier album solo « Sai do Coração » est sorti le 21 juin 2024. « Soyeux, space soul, pourquoi ne pas même tenter le futur r&b breveté ? Mais cette musique existe et se manifeste en dehors des centres de production établis, des arches dorées des édifices hype et de la promotion synthétique régurgitée par mille doigts clonés. "Sai do Coração" est une improbabilité très courageuse et romantique, qui fuit la bravade des DJ et la vitesse maximale des dancefloors. L'album semble simple, direct et pourtant sophistiqué, comme la photosynthèse. Comme le sol, à travers lequel le géologique devient biologique. Nuno mélange une variété de textures et de saveurs dans la forme invisible de la musique, transformant la fiction romantique en action. »

DJ Danifox, fils de parents angolais, est né à Lisbonne mais a déménagé à Leeds, au Royaume-Uni, en 2014, à peu près au moment où il a commencé à créer ses premiers beats afin de se protéger des difficultés familiales qui l'entouraient. Alors que son esthétique commençait à prendre forme, inspirée du tarraxo, du kuduro et du ghetto de Lisbonne, il a rejoint le collectif Príncipe grâce à son ami Deejay Ary, avec lequel il a collaboré en 2016 sur le morceau « Dorme Bem » pour la compilation « Mambos Levis D'Outro Mundo » du label. Depuis lors, Danifox est considéré comme l'un des artistes montants de Príncipe, reconnu pour ses morceaux dancefloor et son ambiance ludique. Après avoir sorti son premier EP solo, « A Long Walk », sur le label Point Records de Los Angeles, passant du kuduro à la house et mettant en avant sa propre voix, il a contribué à « Dark Hope », un titre poignant qui clôt la compilation passionnante de 32 titres du label Príncipe, 'Verão Dark. Aux côtés de Puto Márcio, Lycox et BBoy, Danifox fait également partie du collectif Tia Maria Produções, qui a sorti l'EP « Lei da Tia Maria » sur Príncipe à la fin de l'année 2020. L'été 2022 a vu la sortie de 'Dia Não Mata Dia', son premier album solo tant attendu sur Príncipe, un superbe volume mettant en valeur son style audacieux et distinctif de composition et d'arrangement dans la musique électronique dance. En avril 2023, son premier véritable album intitulé 'Ansiedade' est sorti chez Príncipe, où il a été largement salué et apprécié par la communauté dance et a figuré dans divers classements de fin d'année. En plus de faire partie du super groupe O Ghettão aux côtés de Dj Nigga Fox et Dj Firmeza, Dani a également fait sensation derrière les platines CDJ dans tout l'écosystème culturel indépendant européen.