workshop xxl #3 

Workshop du 17 au 21 Avril 2023

Restitution le vendredi 21 avril 2023 de 18h à 22h

Workshop proposé par Jean-Baptiste Sauvage et l'atelier impression Hors Peindre Scape & Réseau Peinture

Comment envisager une production in situ avec un outil utilisé dans la rue d'à côté, le rouleau compresseur. Comment "faire impression" dans ce quartier en pleine mutation ou la ville avance, une ville en tout cas, neuve et immaculée au milieu du chaos de ceux qui restent malgré tout. La matière et le territoire sera pour nous ici le périmètre des ateliers Jeanne Barret, la collecte d'éléments, abécédaire du rebu interrogée, remontée et disposé à la surface d'une plaque de bois grand format puis imprimée comme une photographie primitive ou comme une peinture multiple, un dessin en devenir. La source et la "matière" d'impression : le paysage environnant du quartier des Crottes ainsi que le marché aux puces avoisinant. Empreintes en direct, photographie primitive, morcèlement du paysage capturé parfois à l'échelle 1.
Les processus picturaux seront inventés et confrontés à des lieux spécifiques et l'instantané de ce morceau de ville ou s'activent tout les jours les biffins de Marseille sera pensé collectivement. Une semaine d'impressions grand formats mises à sécher au fur et à mesure de la production sur le grand mur des ateliers Jeanne Barret.

Ce workshop fait écho au travail mené lors du workshop Hors Peindre à Berlin l'année dernière sur le sol même de l'atelier du musée Die Brucke.

Pour cette étape Delphine Reist viendra à Marseille avec une dizaine d'étudiant.e.s. de la HEAD de Genève. L'idée étant aussi ici d'inviter un ou deux jeunes artistes ex écoles d'art réseau peinture à venir produire et travailler avec nous.

Une restitution publique se tiendra le dernier jour du workshop, le vendredi 21 Avril aux ateliers Jeanne Barret.

Ce workshop est proposé par Hors Peindre Scape*, l'extrait du texte produit au début de cet Arc vient nourrir et éclairer cette étape de travail. (*Katharina Schmidt & Jean-Baptiste Sauvage)

Faire de la peinture passe aujourd'hui par une réflexion sur les conditions de sa production, son exposition et sa réception. Comment la peinture aujourd'hui rencontre-t-elle le monde? Comment contamine*/brasse-t-elle (contamination si on affirme d’être écolo*?;-)) ce dernier hors des espaces dédiés? Comment la peinture peut-elle se positionner face aux urgences écologiques et/ou socioculturelles ?

Dans cet esprit nous explorerons la faculté de la peinture à apparaitre aussi au-delà du cadre d'une image individuelle pour explorer ensemble les possibilités d'un travail contextuel. Ces espaces de la peinture, qu'ils soient intérieurs ou extérieurs, seront abordés de manière prospective, parfois urgente, radicale, généreuse et collective.

Photos © Amadeus Kapp – HEAD Genève