jsUmqvP
Une proposition de Marie-Rose Frigiere
Ce titre est tiré de Je suis un monstre qui vous parle du philosophe Paul B. Preciado. Dans cet essai, tiré d’un conférence donnée lors d’un colloque de psychanalyse, l’auteur raconte sa trajectoire biographique de personnes trans et démontre comment cette discipline l’a confiné et piégé dans un système épistémologique binaire (celui de la différence sexuelle). S’emparant du stigmate du “monstre”, il le retourne pour en faire une fierté. Il reprend ainsi l'agentivité sur son existence pour la libérer du carcan du système psychanalytique, patriarcal et colonial, et de ses violences.
Quels autres moyens que la parole pouvons nous trouver pour ébaucher une mutation de cette conception du genre qui produit de la violence symbolique et physique ? Comment pouvons-nous briser les catégorisations restrictives ? Quel rôle une structure culturelle et les artistes peuvent-iels jouer dans cette mobilisation?
En écho avec le texte de Paul B. Preciado, JSUMQVP se présente comme facilitateur de situations ouvertes à toutes les créatures humaines capables de dépasser la violence. S’y exposent des formes artistiques plurielles qui troublent volontairement la norme et décentrent les modèles.