Résidence JSUMQVP : Invitation à Marine Comte
du 13 au 27 octobre 2025
©Marine Comte
Marine : “Mon nom est Marine comte. Je suis une artiste. Je vis et je travaille à Marseille.
Je suis ravie de vous inviter ici à Jeanne Barret pour une sortie de résidence (elle explique ce qu’est une residence car tres peu de personnes sourdes savent ce que c’est) ayant pour titre [Déconstruire le silence]
Qu’est-ce que le silence ?
Souvent, on me pose cette question, et je ressens de plus en plus de mal à le définir.
Le silence, en lui-même, porte plusieurs définitions et interprétations. Honnêtement, je ne ressens pas l’envie de le définir avec des mots qui me paraissent limités. Pendant ma résidence, j'ai déconstruis ce mot pour laisser place à un nouveau terrain de liberté, celui de le reconstruire à travers mes créations, comme mon propre langage.”
Rendez-vous ce jeudi 6 Novembre de 19h à 21H, entrée libre.
En présence de Fabienne, interprète en langue des signes française.
Si vous souhaitez en savoir plus,
cliquez sur le site internet : https://www.jeannebarret.com/jsumqvp
Ou écrivez à Rose à info@jeannebarret.com
Marine Comte se définit comme une artiste sourde et son travail naît de sa relation particulière au son. Le monde sonore lui échappe parfois, mais il la façonne aussi. Sous le poids des contraintes et des conditionnements de la société basée sur l’audiocentrisme.
Avec Déconstruire le silence, elle souhaite explorer deux directions : traduire le son en gestes, matières et images ; et raconter le Dîner Table Syndrome, cette expérience d’exclusion qui marque tant de sourds autour des repas. Son désir est d’inventer des objets et des formes qui témoignent de ces vécus, et d’ouvrir un autre rapport au son plus sensible.
Avec le soutien de la Région Sud Carte Blanche et de la Ville de Marseille Lutte contre les Discriminations, pour le programme JSUMQVP (Je Suis Un Monstre Qui Vous Parle) développé par le Pôle des Attentions et Marie Rose Frigiere depuis 2024.
-
SORTIE DE RÉSIDENCE : 6 NOVEMBRE, 19h-21h
Marine Comte vous invite à sa sortie de résidence ayant pour [Déconstruire le silence]. Elle vit et travaille à Marseille.
JSUMQVP est une série d’événements qui se présente comme facilitatrice de situations ouvertes à toutes les créatures humaines capables de dépasser la violence. S’y exposent des formes artistiques plurielles qui troublent volontairement la norme et décentrent les modèles.
Résidence de Marine comte du 13 Octobre au 6 Novembre:
(Notre discussion)
Rose : Marine, depuis que je t’écoute ou que j'écoute autrement, je me demande… quand tu dis Déconstruire le silence, est-ce que ce n’est pas, quelque part, ouvrir l’écoute ? Pas seulement à la parole, mais à tout ce qui parle autrement : les gestes, les corps, les signes, les présences qu’on n’entend pas d’habitude?