Visuel ©Laurent Eisler
Axelle Gisserot est une designer textile passionnée par la matière, elle mêle design et biologie dans ses projets. Axelle se spécialise dans le textile par un BTS design de textile à l'ENSAAMA, puis continue ses études à l'ENSCI-les ateliers où elle en explore l'aspect éco-responsable.
SOIRÉE LABECO & DJ SET
Laboratoire coopératif autour des pratiques artistiques durables
Vendredi 16 mai de 19h à 2h - Entrée libre
À 19h : Rencontre et visite commentée avec Kaïs Dhifi autour de l'exposition de La Mythologie des Bordures
À 19h45 : Restitution d’expérimentations sonores menées par Mélanie Métier - réalisées au Frioul avec les 6 artistes lisboètes et francais du programme LABECO
À 20h30 : Rencontre autour d’expérimentations sur les matériaux avec Axelle Gisserot des Ateliers LUMA Arles, Marine Coutelas - artiste et les fondateurs Collectif Polymer
Modératrice : Mélanie Legas
Scénographie par Aurore Pelisson - artiste artisane textile
En continu : Cuisson céramique primitive avec Laurent Eisler
De 22h à 2h : DJ set avec CHEB MIMO sur le Métalia Sound System
Assiettes d’aioli sur place préparées par Juliette
Soirée festive qui marque la fin du LABECO, un laboratoire coopératif autour des pratiques artistiques durables imaginé par DDA CONTEMPORARY ART, curaté par Constance Meffre et réalisé en collaboration avec O Gabinete de Madame Thao et Sandrine Llouquet (Lisbonne), avec les artistes participant.e.s Mélanie Métier, Aurore Pelisson & Laurent Eisler, Rita Thomaz, Nina Fraser & André Almeida e Sousa, accompagné.e.s par Mélanie Legas et Charlotte Patoux. Il a eu lieu à Lisbonne et se termine à Marseille.
LABECO est soutenu par l’Union Européenne, réalisé en partenariat avec Jeanne Barret, la Métropole Aix-Marseille, LUMA Arles, Mas Baudran, Noise Paper, Collectif Polymer, Osso Collettivo, A BASE Escola de Arte, Largo Residências, Quintas das Relvas, Tinctorium Studio…
Une soirée proposée par Constance Juliette Meffre.
Cuisson primitive par Laurent Eisler
Après avoir préparé la terre et façonné des petits fétiches, nous expérimenteront ensemble une cuisson céramique dites primitive en foyer ouvert. C’est la première technique de cuisson que l’Homme ait expérimenté, créent ainsi par la transformation physico-chimique de la matière, la technologie la plus durable inventée jusqu’à présent.
Nous procéderont par étapes successives pour faire monter progressivement la température jusqu’à ce que les pièces deviennent incandescentes et cuites.
Laurent Eisler est un artiste plasticien basé à Marseille, dont la pratique se distingue par une approche multidisciplinaire et expérimentale. Diplômé en 1998 en arts graphiques à Lyon, il développe depuis une œuvre protéiforme qui embrasse des médiums variés, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la construction et les arts du feu.
Guidé par une fascination pour les techniques artisanales et industrielles, Laurent Eisler détourne et réinvente les processus, dans une démarche à la fois intuitive et ludique. Chaque matériau, chaque méthode devient pour lui un terrain d’expérimentation où s’entrelacent recherche esthétique et expérimentation technique.
Ces dernières années, son intérêt pour la céramique l’a conduit à explorer des pratiques de cuisson expérimentales.
Il crée des fours-sculptures en terre cuite, véritables œuvres d’art fonctionnelles, conçues pour permettre la cuisson d’autres sculptures. Parallèlement, il s’investit dans une redécouverte du Raku originel et s’aventure dans des modes de cuisson extrêmes, interrogeant les résistances et les métamorphoses du matériau terre.
Ancré dans une quête perpétuelle de sens et de dépassement des frontières matérielles, le travail de Laurent Eisler se situe à la croisée de l’artisanat, de la sculpture et de l’expérimentation conceptuelle.
POLYMER est un collectif regroupant des artistes, entrepreneur·euse·s et scientifiques, tous·tes passionné·e·s d’art et soucieux·se·s d’agir pour l’écologie et la biodiversité.
Rencontre avec Axelle Gisserot, Marine Coutelas et les fondateurs Collectif Polymer
Actuellement dans le Pacifique, Marine Coutelas poursuit les mises en relation avec le milieu scientifique et son exploration de la diversité des formes de vie sur Terre.
DJ Set par CHEB MIMO
Cheb Mimo est un DJ, curateur, écrivain, label manager et archiviste musical avec des racines en Tunisie et en Algérie. Ayant grandi en Tunisie et vécu au Mexique et en France avant de s'installer à Londres, il a développé une approche unique du DJing qui allie recherche musicale approfondie et énergie du dancefloor.
Véritable sélectionneur multi-genres, ses sets explorent des sons du monde entier, tout en restant profondément ancrés dans les rythmes et les mélodies d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, les paysages sonores de son héritage. Qu'il s'agisse de jazz, de reggae, de rai, de disco ou de musique électronique, ses sélections racontent des histoires qui transcendent les frontières.
Sa résidence à NTS Radio, Shakshouka, témoigne de ses recherches musicales approfondies, offrant une exploration éclectique des sons de la région, à la fois passés et présents. Sur le dancefloor, il s'adapte parfaitement aux différents contextes, offrant des sets très énergiques dans des clubs bondés, des sessions d'écoute immersives remplies de perles méconnues, ou des warm-ups parfaitement élaborés qui mettent l'ambiance pour la nuit
Cheb Mimo a joué dans des villes du monde entier, notamment à New York, Rio de Janeiro, Dubaï, Beyrouth, Paris et Londres, où il est basé. Il a été la tête d'affiche de lieux emblématiques tels que Night Tales London, La Bellevilloise à Paris et Honeycomb à Dubaï, et s'est produit dans des festivals tels que Gala Festival & We Out Here au Royaume-Uni, Mophradat à Bruxelles et Woodstock à Tunis. Il a partagé la scène avec des artistes tels que Nu Genea, Habibi Funk (b2b), Dar Disku (b2b), Analog Africa (b2b), My Analog Journal (b2b), Antal et d'autres.
En plus d'être DJ, il est une force influente dans le domaine de la préservation et de la réédition de la musique. Ses collaborations avec des labels réputés comme Analog Africa et Habibi Funk ont permis de faire revivre et de contextualiser des enregistrements nord-africains rares, notamment la redécouverte du pionnier libyen du reggae Ibrahim Hesnawi et de l'influent label tunisien Ennagham. Son expertise s'est également étendue à la supervision musicale pour le cinéma et la télévision, façonnant l'identité sonore de multiples projets.
Métalia Sound System par Kaïs Dhifi
Métalia Sound System est une installation artistique qui fusionne sculpture, lumière et son pour transcender les barrières linguistiques et culturelles. Autonome et dotée d’un système de diffusion sonore et lumineux de 3000 Watts à 360 degrés, le projet s’inspire des traditions sonores ancestrales, où la musique jouait un rôle fédérateur, rassemblant les individus autour de rituels symboliques et renforçant l'expression de l'identité culturelle ainsi que les liens communautaires.
Il prend forme à travers une installation sculpturale totémique de 3,5 m de hauteur dont l’esthétique évoque le style Dekotora japonais, célèbre pour ses camions richement ornés de chromes et de lumières, souvent décorés par les ouvriers eux-mêmes et parfois surnommés "camions d'artistes". L'œuvre combine ingénierie, sculpture, composition lumineuse et création sonore pour illustrer le besoin humain fondamental de connexion et d'attachement, reflétant ainsi la quête sensorielle dans une société moderne confrontée aux défis de l’avenir.
En 2024, il a été présenté en France à la Fête des Lumières de Lyon, Pléiades Saint-Etienne et à Lumières Saint-Gervais au Mont-Blanc.